Thalys : l'homme qui s'était enfermé dans les toilettes ne sera pas jugé
Les forces de sécurité étaient peut-être un peu nerveuses, un mois après une première tentative d'attentat. Mais le comportement de l'homme était pour le moins suspect... En courant s'enfermer dans les toilettes du Thalys, stationné en gare de Rotterdam, il a provoqué une énorme pagaille, vendredi matin. La gare a été partiellement évacuée, le train est resté à quai plusieurs heures.
Finalement, pas de tentative d'attentat en vue. Juste un homme qui voulait aller à Paris sans billet. Un Tunisien de 16 ans semble-t-il, selon la police. Mais la prudence reste de mise : "il n'avait pas de papiers d'identité, et il est connu en Europe sous neuf identités différentes" , explique une porte-parole du parquet de Rotterdam. "Selon toute probabilité, il s'agit d'un Tunisien qui mène une vie nomade depuis quelques années dans les pays de l'Europe de l'Ouest."
Bref, rien de bien répréhensible. "Il n'est plus suspecté de faits qui sont punissables et qui justifieraient une détention" . Reste que le jeune homme est actuellement entre les mains des services de l'Immigration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.