Cet article date de plus de cinq ans.

Temps de travail : comment cela se passe-t-il en Europe ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Temps de travail : comment cela se passe-t-il en Europe ?
Temps de travail : comment cela se passe-t-il en Europe ? Temps de travail : comment cela se passe-t-il en Europe ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La France est connue pour être un pays qui accorde de nombreux congés payés. Mais qu'en est-il du temps de travail et de la productivité ? La journaliste Florence Griffond fait le point en plateau.

Les Français travaillent plutôt davantage que leurs voisins européens. Sur huit pays européens étudiés l'année dernière par le ministère du Travail, la France arrive en troisième position avec 36,3 heures de travail hebdomadaire en moyenne, derrière le Royaume-Uni (36,8 heures) et l'Espagne (36,4 heures). Les Néerlandais sont ceux qui ont les semaines les plus courtes, 29,3 heures en moyenne.

La France reste productive malgré ses congés payés

En revanche, les travailleurs français sont plutôt bien lotis concernant les congés payés. Avec 25 jours par an, la France se situe au niveau de la Suède ou du Danemark. "Mais en Italie, Grèce, Belgique et Allemagne, c'est 20 jours", précise la journaliste Florence Griffond en plateau. Cela n'empêche pas les Français d'être parmi les plus productifs, derrière la Suède et l'Allemagne, mais nettement devant le Royaume-Uni, l'Italie ou l'Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.