Téléphonie : fin des frais d'itinérance en Europe

Les frais d'itinérance téléphonique : un sujet sensible pour tous les accros au mobile qui partent à l'étranger. Bonne nouvelle : ces frais ne sont plus appliqués en Europe depuis ce jeudi 15 juin. Plus d'explications avec Justine Weyl.

FRANCE 2

Comment fonctionne le roaming ? "Ce sont en quelque sorte des frais de payage. Quand vous utilisez votre téléphone portable à l'étranger, votre communication passe par des antennes qui appartiennent à l'opérateur local. Il facture donc cette opération à votre opérateur français qui lui, le répercute sur votre facture. À partir d'aujourd'hui si vous passez un coup de fil ou si vous envoyez un SMS depuis l'un des 28 pays européens, eh bien ce sera exactement comme si vous étiez en France. Vous n'aurez plus aucun surcoût", explique Justine Weyl en plateau.

Se renseigner auprès de son opérateur

Et en ce qui concerne internet, les applications ou l'utilisation des données d'un téléphone ? "Petit changement aussi : il n'y aura plus de surcoût systématique, mais tout cela sera soumis à des restrictions. Tout sera limité en fonction de l'opérateur et du forfait choisi. Le mieux est de se renseigner. Il faut savoir aussi que la qualité de service peut être également réduite", continue la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme passe un appel à la frontière entre la France et la Belgique, le 6 juin 2017. (Photo d\'illustration)
Une femme passe un appel à la frontière entre la France et la Belgique, le 6 juin 2017. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)