Tchernobyl : 30 ans après
Une équipe de France 2 s'est rendue près de Tchernobyl, en Ukraine, à l'occasion des 30 ans de la catastrophe nucléaire.
La catastrophe de Tchernobyl a 30 ans. Une équipe de France s'est rendue à la rencontre des habitants qui ont décidé de rester dans les régions contaminées. Victor et Svetlana habitent à 150 km à peine de la centrale de Tchernobyl. Et quand ils bêchent leur terre à la sortie de l'hiver russe, ils savent qu'un poison invisible s'y cache. Le jour de la catastrophe, ils s'en souviennent encore, un orage avait éclaté et tout en un instant s'est retrouvé sous une pluie de particules radioactives.
Des produits agricoles contaminés
Victor et Svetlana auraient pu partir et se réfugier ailleurs, mais ils ont préféré rester. "Bien sûr que les radiations nous font peur, on s'est tous regardé, mais comme la plupart des voisins sont restés, nous ne sommes pas partis non plus", se rappelle Svetlana, maintenant retraitée. Dans la région, personne n'ignore que 30 ans après la catastrophe, les taux de radiation sont toujours très supérieurs à la normale et que les produits vendus sur le marché sont contaminés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.