Tabac : la limite d'une cartouche levée pour les pays européens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La réglementation en matière de tabac change dès ce samedi 30 mars. Jusqu’ici, c’était une cartouche maximum lorsqu’elles venaient d’un autre pays de l'Union européenne. Il n’y a désormais plus de limite.
Tabac : suppression de la limitation d’une cartouche achetée dans un pays de l’UE La réglementation en matière de tabac change dès ce samedi 30 mars. Jusqu’ici, c’était une cartouche maximum lorsqu’elles venaient d’un autre pays de l'Union européenne. Il n’y a désormais plus de limite. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Chatelier, S. Dauba, T. Toujas
France Télévisions
La réglementation en matière de tabac change dès ce samedi 30 mars. Jusqu’ici, c’était une cartouche maximum lorsque les cigarettes venaient d’un autre pays de l'Union européenne. Il n’y a désormais plus de limite.

Sac à la main, un couple de Français vient de traverser la frontière pour acheter des cartouches en Espagne. Ils en ont acheté "sept ou huit", disent-ils. Hier encore, cela aurait été impossible, la limite était fixée à une cartouche par personne. Le gouvernement a retiré ce seuil ce samedi 30 mars pour se mettre en conformité avec le droit européen. Il est désormais possible d’acheter autant de cigarettes que l’on souhaite, mais seulement pour une consommation personnelle. Les douaniers effectueront des contrôles pour éviter la revente illégale.

"C’est notre mort"


Si cela ravit les clients, c’est une mauvaise nouvelle pour les buralistes français. En février, ces derniers s’étaient déjà mobilisés contre la concurrence étrangère, bien moins chère. À quinze minutes de la frontière espagnole, certains achètent encore leurs cigarettes en France, mais ils sont rares, les paquets sont deux fois plus cher qu’en Espagne."C’est notre mort. On a perdu la moitié de nos clients, on est passé de 650 à 300 personnes par jour ", déplore une buraliste française. Elle souhaiterait une fiscalité commune sur le tabac, au niveau européen, un projet est en réflexion selon le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.