Cet article date de plus de treize ans.

Survenu vendredi soir, le carambolage impliquant 27 véhicules a fait au moins 7 morts et 43 blessés.

La police a prévenu samedi que le nombre de morts pourrait être revu à la hausse. Pour ce qui est des blessés, un premier bilan en déplorait 35. Ils seraient finalement 43, mais la police n"a pas été en mesure de fournir des précisions sur la gravité de leurs blessures.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le carambolage impliquant 27 véhicules a fait au moins 7 morts et 45 blessés. (Carl Court / AFP)

La police a prévenu samedi que le nombre de morts pourrait être revu à la hausse. Pour ce qui est des blessés, un premier bilan en déplorait 35. Ils seraient finalement 43, mais la police n"a pas été en mesure de fournir des précisions sur la gravité de leurs blessures.

Il s"agirait du pire accident de la route que la Grande-Bretagne ait vécu depuis des décennies, selon le président de l"Association automobile, Edmund King. Vendredi soir, au moins sept personnes ont perdu la vie sur une route détrempée à proximité de la ville de Taunton, plongée dans un épais brouillard. Le dernier accident similaire, qui avait impliqué 51 véhicules et fait 10 morts, remonte à 1991.

Vendredi vers 20h30, plusieurs véhicules ont pris feu et certains se sont renversés lors de la collision entre 27 voitures et poids lourds sur l'autoroute M5, près de la ville de Taunton. Une cinquantaine de pompiers ont tenté de désincarcérer les personnes piégées dans leurs véhicules sur l'autoroute par la collision survenue sur la voie en direction du nord. Une partie de l'autoroute était toujours fermée à la circulation samedi matin.

Des témoins oculaires ont affirmé avoir entendu des explosions et vu des véhicules s'embraser ainsi que des blessés gisant sur le macadam. A l'arrivée de la police et des secours, "de nombreux véhicules étaient en flammes et ont été carbonisés", a précisé Anthony Bangham, un responsable local de la police.

Une résidente, Bev Davies, a indiqué à la BBC que l'incendie s'étendait sur quelque 200 mètres de long. "C'était horrible, je n'ai jamais vu une chose pareille. J'ai vu des gens gisant sur le bord de la route", a déclaré à la chaîne de télévision Sky News Paul O'Connor, un automobiliste sur place. "Au moins deux semi-remorques semblaient transporter une importante quantité d'essence", ce qui expliquerait la violence de l'incendie, a ajouté sur BBC un membre des services de secours, Paul Slaven, affirmant ne pas disposer d'éléments sur un éventuel transport de matériaux toxiques ou chimiques par les camions. Les incendies n'ont été éteints qu'au bout de plusieurs heures de lutte, mais les services de secours étaient toujours sur place, samedi matin, afin de dégager la chaussée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.