Statut des fonctionnaires : le tour d'Europe

En plateau, Magali Boissin fait le point sur le statut des fonctionnaires en Europe.

FRANCE 2

Après les propos controversés d'Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires, en plateau, Magali Boissin, rapporte et détaille les différences avec les autres pays européens. En Italie, le travail à vie n'est plus garanti pour les fonctionnaires. "En Europe, plusieurs pays : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie, la Suède, la Finlande et le Danemark, ont réformé. Dans ces pays, l'immense majorité des agents sont passés sous contrat privé. Cela signifie qu'ils peuvent être renvoyés", détaille en plateau la journaliste de France 2.

Pas de fonctionnaire en Suisse

En Allemagne, sur 4,6 millions de fonctionnaires, seuls 36% ont un emploi à vie. Depuis 2001 au Danemark, seuls 13% des fonctionnaires ont la garanti de l'emploi, "des juges, mais aussi des policiers et des militaires", précise Magali Boissin. En Suède, ils ne sont que 10% à avoir un emploi à vie. La Suisse quant à elle a totalement supprimé le statut de fonctionnaire qui datait de 1927.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fonctionnaires défilent le 15 mai 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône), qui a fait 282 morts.
Des fonctionnaires défilent le 15 mai 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône), qui a fait 282 morts. (GEORGES ROBERT / CITIZENSIDE.COM / AFP)