Spectaculaire évasion en Belgique
C’est un peu le Pascal Payet des Belges : Nordin Benallal est surnommé "le roi de l’évasion" dans le royaume. Mais celle de ce dimanche après-midi est digne d’un scénario de film. Des complices de Benallal ont braqué les mécaniciens et le pilote d’un hélicoptère dans une entreprise de Nivelles. Un des malfaiteurs oblige le pilote à se poser dans le préau de la prison d’Ittre où tout était prévu pour venir chercher Benallal. Tout sauf qu’un autre détenu s’accroche à l’appareil et le fasse basculer dans la cour de la prison. Le pilote est légèrement blessé. En revanche, une des pales de l’appareil a blessé grièvement à la jambe un détenu présent dans la cour.
Pour secourir les blessés, les gardiens ouvrent les portes du préau. Les malfaiteurs prennent alors en otage d’eux d’entre eux. Profitant de la confusion, Nordin Benallal et son complice prennent la fuite à bord d’un des véhicules de la prison après avoir relâché leurs otages. Le véhicule a été retrouvé ensuite quelques heures plus tard un peu plus loin.
Condamné pour plusieurs vols avec violences, Nordin Benallal n’en était pas à son coup d’essai en matière d’évasion. Déjà en 2004, il s’était échappé de la prison de Nivelles. Il venait d’être transféré de la prison d’Andenne à celle d’Ittre, réputée plus sécurisée, parce qu’il avait confié un projet d’évasion à ces codétenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.