Cet article date de plus de sept ans.

S&P retire son "AAA" à l'Union européenne

Cette décision de Standard and Poors de rétrograder l'Europe de AAA à AA+ tombe alors qu'un Conseil européen est réuni à Bruxelles. L'agence de notation l'explique par une montée des tensions autour des négociations budgétaires. Elle fait suite aux abaissements de notes de certains Etats membres - dont la France - ces derniers mois.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Brendan McDermid Reuters)

  "A notre avis, la qualité de la signature d'ensemble des 28
membres de l'UE a baissé. Les négociations budgétaires de l'UE sont devenues plus tendues, attestant, de notre point de vue, d'une montée des risques concernant le soutien à l'UE de la part de certains Etats membres
" explique S&P dans son communiqué.

Standard & Poor's a ainsi constaté que l'Union européenne a eu beaucoup de mal à accoucher du budget pluri-annuel 2014-2020Et que cette difficulté est symptomatique de la défiance de plusieurs pays-membres vis à vis des institutions européennes. Elle estime donc que la fiabilité des crédits de l'Union européenne est en recul.

S&P avait placé l'UE sous perspective négative dès janvier 2012. Depuis elle a réduit les notes de la France, de l'Italie, de l'Espagne, de Malte, de la Slovénie, de Chypre et des Pays-Bas. Le fait, cette fois, que sa décision soit assortie d'une perspective "stable" indique qu'il ne devrait pas y avoir de nouvelle dégradation à moyen terme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.