Cet article date de plus de treize ans.

Sommet UE-Brésil : Sarkozy au soleil de Rio

Dernier sommet de la présidence française de l'Union européenne. C'est à Rio de Janeiro pour le sommet UE-Brésil. Parmi les points de divergence entre les deux partenaires : l'économie. Sur le plan des relations bilatérales en revanche, aucun nuage à l'horizon entre Nicolas Sarkozy et son homologue Luiz Inacio Lula da Silva.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le chef de l'Etat français participe aujourd'hui au 2ème sommet UE-Brésil, avant de se consacrer demain aux relations bilatérales.

Le Brésil, 10ème puissance économique du monde, affiche une forte croissance, une inflation maitrisée, et une dette faible.

L'Europe est son premier partenaire commercial devant les Etats-Unis. Pourtant, les bonnes relations entre Bruxelles et Brasilia dissimulent mal certaines crispations.

La question qui fâche porte surtout sur l’économie. Le Brésil reproche notamment à l'Union de faire du protectionnisme, en particulier pour les produits agricoles.

Nicolas Sarkozy signera également avec son homologue Luiz Inacio Lula da Silva plusieurs accords de coopération bilatéraux en matière de défense et de préservation de la forêt amazonienne notamment.

Les relations entre les deux présidents ont mis du temps à s'installer, mais au fil des rencontres et de la reconnaissance d'intérêts communs, les rapports se sont faits plus étroits.

Un déplacement au Brésil que le chef de l’Etat n’effectue pas seul puisque qu’il est accompagné par son épouse, qui se consacrera ces prochaines 48 heures à des actions "humanitaires".

Carla Bruni-Sarkozy visitera notamment aujourd'hui un centre d'aide aux tout petits, avant de se rendre demain dans l'une des favelas qui ceinturent Rio de Janeiro.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.