Cet article date de plus de cinq ans.

Sommet européen : Cameron sur le fil pour éviter le Brexit

C’est demain que débute le sommet européen à Bruxelles, un rendez-vous présenté comme décisif pour l’avenir de l’Union européenne. Au menu, la crise des migrants mais aussi le Brexit : David Cameron espère trouver un accord pour éviter la sortie du Royaume-Uni de l’Europe.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© REUTERS/Yves Herman)

J-1 avant le sommet européen, qui traitera de la question de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Premier ministre britannique joue donc une partie très serrée. Depuis quelques temps, il affronte beaucoup de vents contraires, à Bruxelles comme à Londres, et marche sur un fil. Pour certains de ses partenaires européens, les demandes de réforme de David Cameron vont trop loin, alors que pour les eurosceptiques à Londres, elles sont beaucoup trop modestes.

À Bruxelles, le Britannique devra rassurer les Français qui s’inquiètent des faveurs accordées à la City au détriment de la zone euro. Il composera aussi avec les pays de l’Est qui souhaitent que la réduction des aides sociales accordées aux immigrés ne s’applique qu’aux nouveaux entrants et uniquement au Royaume-Uni.

Convaincre ses électeurs

Et même si un accord semble en vue, la partie la plus délicate du marathon européen de Cameron ne fera que commencer. En effet, il devra convaincre les électeurs britanniques que ses réformes sont significatives et que son pays doit donc rester au sein de l’Union européenne. En espérant surtout qu’aucune figure de la vie politique anglaise, comme le populaire maire de Londres Boris Johnson, ne fasse campagne en faveur du Brexit.

Un Brexit, contraction de "British Exit", qui sera déterminé lors d’un référendum attendu cet été, fixé sans doute à la fin du mois de juin.

David Cameron espère trouver un accord pour éviter la sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Un reportage de Franck Mathevon
écouter
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.