Brexit : vers un report de plusieurs mois

Theresa May a demandé un nouveau report du Brexit à l'Union européenne, dont les dirigeants sont réunis à Bruxelles (Belgique) pour en parler mercredi 10 avril.

France 3

Le scénario qui tient la corde mercredi 10 avril est celui d'une extension longue du délai de sortie de l'UE. C'est l'idée affichée par le président du Conseil européen soutenue par plusieurs États, dont l'Allemagne. La France apparaît isolée ce soir et se bat pour imposer des garanties sérieuses à Theresa May. "Le maintien du Royaume-Uni ne doit pas constituer, affirme Paris, une fuite en avant. Londres ne doit pas freiner le travail des 27 et le projet européen".

Toxique Brexit

Enfin, l'élection d'eurodéputés britanniques va-t-elle clarifier la situation politique en Grande-Bretagne ? Sur tous les points, la Première ministre ne peut faire que des promesses politiques, car elle est en fin de course. Tout cela repose sur des châteaux de sable. Une fois encore, le Brexit apparaît comme un phénomène toxique et dangereux, conclut en direct de Belgique le journaliste de France 3 Pascal Verdeau.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Première ministre britannique, Theresa May, tient une conférence de presse à l\'issue d\'un sommet européen à Bruxelles (Belgique), le 11 avril 2019.   
La Première ministre britannique, Theresa May, tient une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles (Belgique), le 11 avril 2019.    (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)