Sommet de l'UE : "Arriver à un compromis quand il faut l’unanimité est toujours difficile"
Eulalia Rubio, chercheuse à l’Institut Jacques-Delors spécialiste du budget européen, est invitée dans le JT du soir de franceinfo samedi 18 juillet pour commenter le sommet de l’UE sur le plan de relance économique.
Il n'y a toujours pas d'accord au sommet de l'UE sur le plan mutualisé de relance économique. "Les conseils européens sur les budgets sont toujours difficiles. Ce n’est pas surprenant. Les 27 membres de l’UE se réunissent à nouveau dimanche 19 juillet, ça veut dire qu’il y a la possibilité de trouver un compromis dimanche voire lundi. Tout n’est pas perdu", positive samedi soir sur franceinfo Eulalia Rubio, chercheuse à l’Institut Jacques-Delors.
Un geste des "frugaux" dimanche ?
Le président du Conseil européen, Charles Michel, "a fait des concessions samedi après-midi pour répondre aux pays 'frugaux' comme les Pays-Bas. Ce soir, ces pays ont fait de nouvelles demandes radicales. Dimanche, c’est à eux de faire un geste sinon ce sera difficile d’avoir un accord" ce week-end, explique cette spécialiste du budget européen.
"Arriver à un compromis quand il faut l’unanimité est toujours difficile. Mais on y arrive toujours. S’il y a très peu de pays réfractaires, on arrivera à les convaincre", conclut Eulalia Rubio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.