Sommet de l'UE : "Arriver à un compromis quand il faut l’unanimité est toujours difficile"

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Sommet de l'UE : "Arriver à un compromis quand il faut l’unanimité est toujours difficile"
FRANCEINFO
Article rédigé par
Marianne Théoleyre - franceinfo
France Télévisions

Eulalia Rubio, chercheuse à l’Institut Jacques-Delors spécialiste du budget européen, est invitée dans le JT du soir de franceinfo samedi 18 juillet pour commenter le sommet de l’UE sur le plan de relance économique.

Il n'y a toujours pas d'accord au sommet de l'UE sur le plan mutualisé de relance économique. "Les conseils européens sur les budgets sont toujours difficiles. Ce n’est pas surprenant. Les 27 membres de l’UE se réunissent à nouveau dimanche 19 juillet, ça veut dire qu’il y a la possibilité de trouver un compromis dimanche voire lundi. Tout n’est pas perdu", positive samedi soir sur franceinfo Eulalia Rubio, chercheuse à l’Institut Jacques-Delors.

Un geste des "frugaux" dimanche ?

Le président du Conseil européen, Charles Michel, "a fait des concessions samedi après-midi pour répondre aux pays 'frugauxcomme les Pays-Bas. Ce soir, ces pays ont fait de nouvelles demandes radicales. Dimanche, c’est à eux de faire un geste sinon ce sera difficile d’avoir un accord" ce week-end, explique cette spécialiste du budget européen. 

"Arriver à un compromis quand il faut l’unanimité est toujours difficile. Mais on y arrive toujours. S’il y a très peu de pays réfractaires, on arrivera à les convaincre", conclut Eulalia Rubio.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sommet de l'UE

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.