Plan de relance économique : les dirigeants européens ont trouvé un accord historique

Concilier solidarité et frugalité, c'est le compromis historique qu'a trouvé l'UE tôt mardi 21 juillet après quatre jours et nuits de négociations. Un vaste plan de relance économique a été adopté. 

France 3

Derrière les masques, les sourires de soulagement des dirigeants européens à Bruxelles (Belgique) se devinent mardi 21 juillet. C'est la fin d'un long marathon pour les 27 membres de l'Union européenne. Après quatre jours de négociations acharnées, ils ont enfin dit oui à un plan de relance économique après la crise du Covid-19. C'est une première dans l'histoire de l'Union européenne. Cela vaut bien un "check" entre la présidente de la Commission européenne et son homologue du Conseil européen.

Les 750 milliards d'euros du plan préservé

"C'est un bon deal, un deal fort et surtout le bon deal pour l'Europe. Cet accord envoie le signal que l'Europe est une force d'action", a assuré mardi matin Charles Michel, le président du Conseil européen. Avec cet accord, le couple Macron-Merkel garde la tête haute. Le montant global de 750 milliards d'euros qu'ils défendaient est préservé, même s'il a fallu faire quelques concessions sur l'enveloppe totale. Il y aura moins de subventions : 390 milliards d'euros au lieu de 500 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron durant le sommet de l\'Union européenne, le 20 juillet 2020.
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron durant le sommet de l'Union européenne, le 20 juillet 2020. (JOHN THYS / AFP)