Silvio Berlusconi hospitalisé après une agression
“Je vais bien, je vais bien”, a répété Silvio Berlusconi en sortant de la salle des urgences alors qu'on le transportait dans sa chambre d'hôpital. Apparement en bonne forme ce matin, il a demandé à lire la presse.
Les images diffusées en boucle par la chaîne d'information en continu Sky TG-24 montrent le chef du gouvernement, courbé en deux, appuyant un mouchoir sur la bouche et rapidement emmené à sa voiture par ses gardes du corps.
L'homme arrêté, Massimo Tartaglia, 42 ans, a été transféré à la préfecture de police.
Sur les images, il a l'air complètement hébété pendant que les policiers l'emmènent en le protégeant de la foule en colère.
_ Il était visiblement soigné depuis dix ans pour problèmes mentaux.
L'agression s'est produite à la sortie d'un meeting du Parti du peuple de la liberté (PDL) au cours duquel Silvio Berlusconi avait été contesté par une dizaine de personnes qui l'avaient conspué et sifflé, le traitant de “bouffon”.
Le chef du gouvernement avait répliqué avec force en leur lançant à plusieurs reprises : “Honte à vous”.
Une altercation s'était ensuite produite entre ces contestataires et les jeunes membres du service d'ordre du meeting de Silvio Berlusconi, obligeant la police à intervenir.
Le président de la République Giorgio Napolitano a immédiatement “fermement condamné ce grave geste d'agression”.
Selon le ministre de la Culture, Sandro Bondi, l'agression contre Silvio Berlusconi est le fruit d'une “longue campagne de haine” contre le chef du gouvernement, menée par c“ertains secteurs de la politique et des médias”.
_ Silvio Berlusconi a été victime d'une agression semblable il y a plusieurs années à Rome lorsqu'un jeune homme lui a jeté le trépied d'un appareil photo, lui ouvrant le cuir chevelu à la base du crâne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.