: Vidéo Deux fortes secousses ressenties dans le centre de l'Italie
Selon un bilan provisoire, la protection civile a annoncé un blessé léger, mercredi.
Deux secousses de magnitude 5,5 puis 6,1 ont touché le centre de l'Italie faisant au moins un blessé selon un bilan provisoire, mercredi 26 octobre. Ce séisme intervient deux mois après un tremblement de terre qui avait tué près de 300 personnes dans la même région.
"La situation est apocalyptique. Beaucoup de maisons se sont écroulées, notre village est fini", a déclaré à la télévision Marco Rinaldi, maire d'Ussita, en précisant qu'il n'y avait probablement pas de victime. "La deuxième secousse a été longue, elle a été terrible. J'ai ressenti beaucoup de séismes mais celui-là a été le plus fort. Heureusement, tout le monde était déjà dehors après la première", a-t-il ajouté.
Un séisme peut-être lié à celui du 24 août
"Il y a un blessé léger. Au début il semblait qu'il y en avait deux, mais il n'y en a qu'un", a déclaré le chef de la protection civile, Fabrizio Curcio lors d'un point presse à Rieti, en signalant aussi des malaises dans la population.
Selon l'institut américain, la première secousse de magnitude 5,5 a été enregistrée à 19H10 , heure locale, près de Visso, dans les Marches, et la deuxième de 6,1 au même endroit deux heures plus tard. En Italie, l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) a évoqué deux séismes de magnitude 5,4 et 5,9 dans cette province de Macerata. Selon la presse, la deuxième secousse a été ressentie de Venise à Tarante, tout du long de la péninsule.
Ce nouveau séisme pourrait d'ailleurs être lié à celui du 24 août, qui a été suivi de milliers de répliques parfois fortes. De nombreuses secousses plus petites ont d'ailleurs été enregistrées mercredi à travers le centre de l'Italie, allant jusqu'à une magnitude de 3,8, selon l'INGV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.