Cet article date de plus de cinq ans.

Séisme en Italie : un labrador sauveteur reçu en héros par le pape

Sur des photos publiées par le Vatican, on voit le pape caresser l'animal avant de lui serrer la pâte. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Leo, un chien-sauveteur, rencontre le pape François, à Rome, samedi 3 septembre 2016.  (OSSERVATORE ROMANO / AFP)

Leo est devenu un héros. Ce labrador noir, qui appartient à une brigade canine de la police italienne, a été reçu par le pape François samedi 3 août. Dans la soirée du 24 août, il avait permis aux secouristes intervenant après le séisme survenu à Amatrice, en Italie, de localiser et de retrouver vivante la petite Giorgia, quatre ans. 

Sur des photos publiées par le Vatican, on voit le pape caresser l'animal avant de lui serrer la pâte. 

Le chien renifleur a cependant pris l'habitude des rencontres au sommet. Le 31 août, il a été l'invité d'honneur d'une rencontre bilatérale entre le Premier ministre italien, Matteo Renzi, et Angela Merkel. "En général, j'ai peur des chien, mais pas cette fois", avait déclaré la chancelière allemande. 

Il a sauvé la petite Giorgia 

Doté d'un flair particulièrement précis, Leo, 4 ans et demi, a été formé pour rechercher des victimes sous les débris après des tremblements de terre, au sein de l'unité canine de la police de Pescara del Tronto. Ainsi, le 24 août, il est parvenu à sentir la présence de deux fillettes sous plus de trois mètres de débris, raconte le journal italien La Stampa (lien en italien). Hélas, seule l'une des deux sœurs était vivante, Giorgia, 4 ans.


DLTFTV_MAM_6586782

Elle a été retrouvée sous le corps sans vie de son aînée, Giulia, 10 ans, dont le destin tragique a bouleversé l'Italie. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme en Italie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.