Séisme en Italie : un labrador sauveteur reçu en héros par le pape
Sur des photos publiées par le Vatican, on voit le pape caresser l'animal avant de lui serrer la pâte.
Leo est devenu un héros. Ce labrador noir, qui appartient à une brigade canine de la police italienne, a été reçu par le pape François samedi 3 août. Dans la soirée du 24 août, il avait permis aux secouristes intervenant après le séisme survenu à Amatrice, en Italie, de localiser et de retrouver vivante la petite Giorgia, quatre ans.
Sur des photos publiées par le Vatican, on voit le pape caresser l'animal avant de lui serrer la pâte.
Le chien renifleur a cependant pris l'habitude des rencontres au sommet. Le 31 août, il a été l'invité d'honneur d'une rencontre bilatérale entre le Premier ministre italien, Matteo Renzi, et Angela Merkel. "En général, j'ai peur des chien, mais pas cette fois", avait déclaré la chancelière allemande.
Il a sauvé la petite Giorgia
Doté d'un flair particulièrement précis, Leo, 4 ans et demi, a été formé pour rechercher des victimes sous les débris après des tremblements de terre, au sein de l'unité canine de la police de Pescara del Tronto. Ainsi, le 24 août, il est parvenu à sentir la présence de deux fillettes sous plus de trois mètres de débris, raconte le journal italien La Stampa (lien en italien). Hélas, seule l'une des deux sœurs était vivante, Giorgia, 4 ans.
Elle a été retrouvée sous le corps sans vie de son aînée, Giulia, 10 ans, dont le destin tragique a bouleversé l'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.