Vidéo Séisme en Italie : le pape François se rend à Amatrice pour prier au milieu des décombres
Le pape François s'est rendu dans la localité dévastée afin de prier les personnes disparues et encourager les vivants.
Une visite de soutien et de prières. Le pape François s'est rendu mardi 4 octobre à Amatrice, dans le centre de l'Italie, localité dévastée par un séisme le 24 août. Seul et en silence, au milieu des décombres, le pape a prié pour les morts et appelé les survivants à aller de l'avant.
Le pape avait annoncé son intention de se rendre à Amatrice quelques jours après le séisme qui a fait près de 300 morts, mais il n'avait pas précisé la date, expliquant vouloir une visite "à titre privé, seul, en tant que prêtre, évêque et pape". Arrivé sur place à 9h10, le souverain pontife s'est d'abord rendu dans les préfabriqués colorés qui accueillent plus d'une centaine d'élèves de la commune, l'école s'étant écroulée la nuit du drame.
Une prière silencieuse
Il est ensuite allé dans la "zone rouge", fermée au public en raison des pans de mur qui menacent encore de s'écrouler, pour une prière silencieuse devant les décombres qui ont enseveli des dizaines d'habitants. Il a ensuite repris la route en voiture pour se rendre dans d'autres localités touchées et s'est adressé aux locaux grâce à un petit mégaphone.
Je suis ici simplement pour vous dire que je suis proche de vous et que je prie pour vous.
Le matin du drame d'Amatrice, le pape François a annulé la catéchèse de son audience générale hebdomadaire, préférant prier pour les victimes. Il a aussi dépêché des pompiers du Vatican pour participer aux secours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.