Italie : le sud du pays frappé par un tremblement de terre

Des milliers de personnes sont sans-abri sur l'île d'Ischia au large de Naples en Italie. Un tremblement de terre a fait deux morts et des dizaines de blessés le 21 août.

Voir la vidéo
France 3

Avec précaution, les pompiers extirpent des gravats un garçon de 11 ans. Il vient de passer 16 heures sous les décombres de sa chambre, après le séisme qui a frappé l'île d'Ischia (Italie). Mais il est sain et sauf. Les secours n'ont jamais perdu espoir, même lorsque le garçonnet ne donnait plus de signes de vie. Direction l'hôpital, il va rejoindre ses deux frères eux aussi secourus quelques heures plus tôt. Le séisme de magnitude quatre s'est déclaré à 21 heures lundi soir, 21 août. La course contre la montre a duré toute la nuit. "Ça a été très long, il a fallu casser le ciment petit bout par petit bout pour atteindre les enfants et faire très attention pour que ça ne s'effondre pas sur eux", explique un pompier.

Une famille entière sauvée

Dans l'obscurité, les secours se laissent guider par les cris du plus jeune des trois frères, un bébé de sept mois. Dans l'urgence, les pompiers interviennent, le nourrisson est en vie. Toute la famille est sauvée. Ce mardi matin, les habitants de Ischia découvrent les ruelles envahies par les gravats de leurs maisons. Il faudra reloger plus de 2 600 personnes. Le bilan est d'au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les secouristes italiens extirpent Mattias, un petit garçon qui était coincé dans les décombres d\'une maison, le 22 août 2017, après un tremblement de terre sur l\'île italienne d\'Ischia.
Les secouristes italiens extirpent Mattias, un petit garçon qui était coincé dans les décombres d'une maison, le 22 août 2017, après un tremblement de terre sur l'île italienne d'Ischia. (HANDOUT / VIGILI DEL FUOCO)