Italie : journée de deuil national pour les 290 morts du séisme
Des centaines de secouristes fouillent encore les décombres, sans grand espoir de retrouver des survivants.
L'heure est au recueillement en Italie. Alors que le bilan du puissant séisme qui a secoué le centre du pays mercredi s'est alourdi à 290 morts, le pays tout entier se prépare à des funérailles nationales et une journée de deuil, samedi 27 août.
Les drapeaux ont été mis en berne dans tout le pays pour les funérailles des victimes d'Arquata et Pescara del Tronto, une des trois localités des Apennins les plus touchées. La cérémonie a lieu en fin de matinée, samedi, dans un gymnase à Ascoli Piceno, au pied des montagnes meurtries, en présence du président de la République, Sergio Mattarella, et du chef du gouvernement Matteo Renzi.
Sergio Mattarella, président de la République sur les lieux du #séisme à #Amatrice avant les funérailles #AFP pic.twitter.com/38Q45mMjXC
— Mathilde Auvillain (@mathilderome) 27 août 2016
"Nous allons continuer à fouiller et à creuser"
Aucun survivant n'a été retrouvé depuis jeudi. Dans le froid de la nuit, à la lumière des projecteurs ou dans la chaleur étouffante du jour, les efforts se poursuivent pourtant sans relâche, en particulier à Amatrice, avec un va-et-vient incessant de secouristes et maîtres-chiens dans des volutes de poussière.
"Nous allons continuer à fouiller et à creuser jusqu'à avoir la certitude qu'il ne reste plus personne", a assuré Luigi D'Angelo, responsable local de la protection civile. Mais les secouristes ont commencé à déblayer les décombres avec des pelleteuses, signe que l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise.
Le travail des secouristes est aussi compliqué par les multiples répliques: plus d'un millier enregistrées depuis mercredi, en particulier une secousse d'une magnitude de 4,8 vendredi à l'aube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.