Eurozapping : nouveaux séismes en Italie, un ours artiste en Finlande

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 18 janvier.

Voir la vidéo
France 3

La terre a de nouveau tremblé en Italie. Trois fortes secousses ont touché le centre du pays déjà recouvert de neige. À Montereale, toujours en ruine après les séismes de cet été, le traumatisme s'est réveillé. À Rome, le métro a été fermé. Les écoles ont été fermées. Ce mercredi soir, aucune victime n'est à déplorer, mais les Italiens ont le sentiment que le sort s'acharne sur eux.

Un nouvel usage pour les drones

Des constats d'accident filmés depuis les airs en Belgique. En cas de collision sur la route, des drones remplacent les poteaux télescopiques pour prendre des photos avec plus de précision et d'efficacité. Ce test aura lieu pendant un an dans les Flandres avant une éventuelle généralisation dans tout le pays.

Un peintre patibulaire en Finlande. C'est un ours. Pour la première fois à Helsinki, une galerie expose ses œuvres. L'artiste à quatre pattes a du succès. Son imprésario, un soigneur, le représente pour le vernissage, car l'animal est en hibernation. Son talent a été découvert par hasard un jour de rénovation où l'ours s'est emparé de pots de peinture. Ses œuvres se vendent jusqu'à 4 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant Juuso, un ours brun dans son parc à Kuusamo, au centre de la Finlande, 2016 
Capture d'écran montrant Juuso, un ours brun dans son parc à Kuusamo, au centre de la Finlande, 2016  (REUTERS)