Séisme de L'Aquila: une aide de Bruxelles

La Commission européenne a proposé jeudi une aide de 494 millions d'euros en faveur de l'Italie

Scène de désolation à L\'Aquila, après le séisme (06/04/2009)
Scène de désolation à L'Aquila, après le séisme (06/04/2009) (© France 2)
La Commission européenne a proposé jeudi une aide de 494 millions d'euros en faveur de l'ItalieLa Commission européenne a proposé jeudi une aide de 494 millions d'euros en faveur de l'Italie

Cette aide doit lui permettre de faire face aux conséquences du séisme meurtrier de L'Aquila, dans les Abbruzzes, survenu en avril dernier.

L'Italie avait demandé en juin une intervention du Fonds de solidarité de l'Union européenne qui permet d'aider un Etat membre à faire face aux catastrophes naturelles à partir d'un certain seuil de dommages.

Pour l'Italie, ce seuil est fixé à 3,4 milliards d'euros, et les dommages causés par le séisme sont estimés à 10,2 milliards d'euros.

Cette proposition devra être encore formellement approuvée par les Etats de l'UE et le Parlement européen pour entrer en vigueur.

L'aide européenne pourra servir à "financer les mesures les plus urgentes prises par les autorités italiennes: hébergement provisoire des sinistrés, réparation des infrastructures essentielles (centrales électriques, réseaux d'adduction d'eau, routes) et déblayage des terres et des villages dévastés", a précisé la Commission. "Les dommages privés sont exclus de l'intervention" de l'UE, a-t-elle ajouté.