Scandale de pédophilie : les évêques irlandais convoqués au Vatican
Le scandale a éclaté il y a un peu plus de deux mois. Fin novembre, un rapport officiel révélait que l'archevêché de Dublin, le plus important d'Irlande, avait couvert les abus sexuels commis par des prêtres de la région sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décennies.
Aujourd'hui, le pape a l'intention de dire aux évêques combien ces actes sont "exécrables" , selon les mots du numéro deux du Vatican. Au cours d'une messe organisée avant la rencontre avec le pape, le cardinal Tarcisio Bertone a donné le ton : "toute épreuve peut devenir un motif de
purification et sanctification à condition qu'elle soit illuminée par la foi" et "que le pécheur reconnaisse sa propre faute".
Les 24 évêques ont deux jours pour reconnaître leurs fautes : deux entretiens étaient prévus aujourd'hui, un troisième demain. Ils devraient aboutir à la publication d'une lettre pastorale, vraisemblablement dès demain soir.
_ Et ce n'est que le début : ce voyage au Vatican n'est "qu'un pas sur un chemin très long" a affirmé le primat de l'Église d'Irlande, le cardinal Sean Brady, qui conduit la délégation.
Ce n'est pas la première fois que Benoit XVI doit faire face à un scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique : il s'est récemment rendu en Australie et aux États-Unis où il a rencontré des victimes et leurs familles.
_ Un autre scandale vient également d'éclater en Allemagne : trois professeurs de collèges jésuites ont été mis en cause pour avoir commis des abus sexuels sur des élèves dans les années 1970 et 1980.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.