Scandale de la viande de cheval : les ventes de plats surgelés au bœuf s'effondrent

Des lasagnes à la moussaka en passant par le hachis parmentier, l'ensemble des plats sont concernés. 

Des consommateurs font leurs courses au rayon \"surgelés\" d\'un supermarché de Bordeaux (Gironde), le 21 février 2013.
Des consommateurs font leurs courses au rayon "surgelés" d'un supermarché de Bordeaux (Gironde), le 21 février 2013. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Les ventes de plats surgelés cuisinés à base de bœuf ont reculé de 45% dans les grandes surfaces en France, dans la semaine qui a suivi la révélation du scandale de la viande de cheval, révèle une étude Nielsen publiée lundi 25 février. Selon ce cabinet, qui analyse les sorties de caisses de la quasi-totalité des grandes surfaces françaises (hypermarchés, supermarchés, hard-discount), le secteur des plats cuisinés surgelés a ainsi perdu un million d'euros de recettes entre le 11 et le 17 février. Cela représente 300 tonnes de moins par rapport à la même période en 2012.

L'ensemble des plats cuisinés sont touchés par ce repli, puisqu'on enregistre une chute de 45% des ventes pour les lasagnes, mais également de 49% pour le hachis parmentier et de 52% pour les moussakas. La désaffection des consommateurs se propage même à l'ensemble des plats surgelés, qui reculent de 16% en valeur.

Les marques nationales subissent le plus fort recul, avec des chiffres d'affaires qui s'effondrent de 50% sur la semaine. Les marques de distributeurs, elles aussi touchées par le scandale, ne se replient que de 38%. Sur les 248 références de plats cuisinés surgelés à base de bœuf, une trentaine ont même vu leurs ventes plonger d'au moins 80% sur la semaine qui a suivi la révélation de l'affaire.