Cet article date de plus de neuf ans.

Saisie record de 1,6 milliard d'euros de biens d'une famille mafieuse en Italie

Une famille d’entrepreneurs siciliens est soupçonnée de s’être enrichie grâce à ses liens avec la mafia. Plus d’un milliard et demi d’euros de biens a été saisi mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des biens mobiliers, immobiliers et des comptes bancaires de la famille Virga ont été saisis © MAXPPP)

"C’est l’une des plus grosses saisies jamais réalisées", a assuré mercredi la direction antimafia (DIA) de Palerme, dans un communiqué. Des biens d’une valeur de plus de 1,6 milliard d’euros ont été placés sous séquestre, appartenant à une famille d’entrepreneurs siciliens. " Des biens immobiliers, mobiliers, des comptes bancaires de la famille Virga", détaille la DIA.

 

La fratrie Virga est soupçonnée de s’être enrichie grâce à l’appui de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne. "Ces personnes, membres de la famille mafieuse de Marineo, liée au clan de Corleone, ont réussi, avec le temps, à imposer leur groupe d'entreprises, en s'appuyant aussi sur la méthode dite Siino, qui consiste à organiser des cartels d'entrepreneurs en vue de l'adjudication pilotée des appels d'offres publiques", précise la DIA.

Et le combe, selon le journal il Fatto Quotidiano , c’est que l’un des frères, Gaetano Virga, avait plusieurs fois porté plainte contre le prélèvement du pizzo, l’impôt mafieux, sur certains de ses chantiers.

 

Les membres de la fratrie étaient tous des journaliers agricoles ou des ouvriers dans les années 1980, avant de devenir millionnaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.