Saint-Marin : les charmes de la curiosité

Enclavé dans la botte italienne, Saint-Marin est l’un des plus petits États au monde et la plus vieille république d’Europe.

FRANCE 2

À Saint-Marin, terre de traditions, les enfants apprennent l’art du drapeau en témoignage d’indépendance de leur république. "Au Moyen-Age, ça nous servait à communiquer avec les troupes en temps de guerre. Chaque mouvement représentait un ordre, que seules nos troupes pouvaient comprendre", explique Stefano Gatti, professeur de drapeau à Saint-Marin. Construit au 15ème siècle, l’État de Saint-Marin est la plus ancienne république d’Europe. Elle doit en partie son indépendance à ses précieux archers.

Un mode de gouvernement inédit

Pas de roi ni de chef d’État à Saint-Marin, mais deux personnes au pouvoir qui changent tous les 6 mois. "Nos chefs d’État sont deux car ils ont un droit de véto l’un sur l’autre. Dans le passé comme aujourd’hui, les décisions doivent toujours être prises à 2, et ils règnent 6 mois parce qu’en 6 mois on peut gouverner mais pas usurper le pouvoir", explique Giovanna Crescentini, la secrétaire générale du Grand Conseil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Saint-Marin
Saint-Marin (FRANCE 2)