Pour Poutine, les élections "reflètent les rapports de force dans le pays"
Le Premier ministre russe a proposé "l'installation de webcams dans tous les bureaux de vote du pays" pour améliorer la transparence du processus électoral.
"De mon point de vue, le résultat des élections reflètent indubitablement les rapports de force dans le pays", a déclaré jeudi 15 novembre le Premier ministre russe Vladimir Poutine à la télévision. Malgré les dizaines de milliers de manifestants descendus dans les rues pour protester contre les fraudes aux législatives du 4 décembre, le Kremlin refuse de remettre en cause la légitimité du scrutin remporté par Russie unie, le parti de Poutine, avec 49 % des voix.
Le Premier ministre, qui briguera en mars prochain un nouveau mandat présidentiel, a cependant proposé "l'installation de webcams dans tous les bureaux de vote du pays" pour améliorer la transparence du processus électoral. Il a ajouté que les manifestations qui ont suivi l'annonce des résultats du scrutin étaient acceptables tant qu'elles restaient dans les limites fixées par la loi.
Les Etats-Unis mis en cause dans la mort de Kadhafi
L'homme fort de la Russie en a profité pour critiquer le rôle des Etats-Unis dans le conflit libyen, les accusant d'avoir directement participé à la mort du colonel Kadhafi. Selon lui, des drones, notamment américains, ont tiré sur la colonne de véhicules de l'ex-dirigeant libyen, "puis avec leurs radios, via des forces spéciales qui n'avaient rien à faire là-bas, ils ont fait venir la soi-disant opposition et des combattants qui l'ont éliminé sans jugement et sans enquête".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.