Russie : Medvedev annonce une enquête sur les fraudes électorales

L'annonce du président russe intervient au lendemain de manifestations ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays contre les fraudes.

Le président russe Dmitri Medvedev lors d\'un discours à la résidence de Gorki (Russie), le 2 décembre 2011.
Le président russe Dmitri Medvedev lors d'un discours à la résidence de Gorki (Russie), le 2 décembre 2011. (RIA NOVOSTI / AFP)

Vingt-quatre heures après des manifestations ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans toute la Russie, le Kremlin réagit. Le président Dmitri Medvedev a ordonné dimanche 11 décembre une série de vérifications sur la manière dont se sont déroulées les élections dans les bureaux de vote. La veille, entre 50 000 et 80 000 personnes ont défilé à Moscou pour protester contre les fraudes lors du scrutin législatif du 4 décembre.

Selon l'agence Interfax, le président russe se déclare cependant repoussé les critiques formulées par l'opposition au cours des manifestations. "Je ne suis d'accord ni avec les slogans ni avec les déclarations des manifestants" qui ont dénoncé des fraudes et réclamé de nouvelles élections. "Cependant, j'ai donné des instructions pour que soient vérifiées toutes les informations en provenance des bureaux de vote concernant le respect des réglements électoraux".

Il s'agit de la première réaction directe du pouvoir depuis les manifestations de samedi. Dans la nuit de samedi à dimanche, le porte-parole du Premier ministre Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, s'était contenté de qualifier ces actions de "protestation démocratique d'une partie de la population qui est mécontente des résultats officiels". "Nous respectons le point de vue des manifestants, nous entendons ce qu'ils disent et nous allons continuer à les écouter", avait-il ajouté.