Rugby : Toulon s'offre un triplé inédit

Le club de rugby varois a remporté samedi 2 mai à Twickenham sa troisième Coupe d'Europe consécutive, en battant Clermont 24 à 18.

France 3

La grande finale franco-française a encore une fois tourné à l'avantage des Toulonnais. Pour la troisième fois de suite, le RC Toulon a remporté la finale de la prestigieuse Coupe d'Europe, en battant à nouveau son adversaire de 2013, l'ASM Clermont Auvergne. Aucune équipe n'avait jusque-là conservé deux fois son titre dans cette compétition.

Clermont pouvait y croire

Mais les Clermontois pourront avoir des regrets après avoir dominé en début de rencontre : ce sont eux qui ont ainsi inscrit le premier essai de la partie, grâce à Fofana à la 24e minute. Les Varois sont alors revenus à hauteur des Auvergnats, puis les ont dépassés à un moment stratégique, en marquant un essai juste avant la mi-temps.

En seconde période, l'ASM va à nouveau se mettre à rêver quand Abendanon réalise un exploit individuel qui ramène Clermont à un point du tenant du titre. Mais Toulon avait enfin trouvé son rythme et finit d'achever son adversaire pour un score final de 24 à 18 et un nouveau titre européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Toulonnais Juan Smith face au Clermontois Jamie Cudmore, au stade de Twickenham à Londres pour la finale de la coupe d\'Europe de Rugby, le 2 mai 2015.
Le Toulonnais Juan Smith face au Clermontois Jamie Cudmore, au stade de Twickenham à Londres pour la finale de la coupe d'Europe de Rugby, le 2 mai 2015. (ADRIAN DENNIS / AFP)