Rubygate : Silvio Berlusconi condamné à sept ans de prison
Silvio Berlusconi ne dormira pas (encore) en prison ce soir. Le tribunal de Milan l'a pourtant condamné à sept ans de prison dans l'affaire du Rubygate, ainsi qu'à une inéligibilité à vie, mais ces condamnations ne seront définitives qu'une fois les possibilités d'appel épuisées...
Sept ans de prison donc, pour abus de pouvoir et prostitution de mineure - le parquet avait requis six ans. Après sept heures de délibérations - et deux ans de procès -, la juge a expliqué que la condamnation avait été alourdie pour "abus de pouvoir sous la contrainte" .
A l'annonce du jugement, un des avocats de la défense a parlé d'un "verdict complètement déconnecté de la réalité" - tout en affirmant qu'il s'attendait à une peine de cette ampleur. Silvio Berlusconi a quant à lui écrit, dans une première réaction, qu'il allait "resister à cette persécution ", parce qu'il est "absolument innocent ".
"Une sentence incroyable a été émise, d'une violence jamais vue auparavant, en vue de m'éliminer de la vie politique de ce pays" (Silvio Berlusconi)
Le Cavaliere était poursuivi pour avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la danseuse marocaine Karima El Mahroug, dite Ruby, alors qu'elle était encore mineure - lors de parties fines organisées dans sa villa ; il était également accusé d'avoir fait libérer Ruby, en mai 2010, alors qu'elle avait volé un bracelet d'une valeur de 3.000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.