Cet article date de plus de dix ans.

Royaume-Uni : son divorce lui coûte le montant record de 425 millions d'euros

Un homme d'affaires britannique a dû céder la moitié de sa fortune, estimée à 850 millions d'euros, à son ex-épouse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'homme d'affaires Chris Hohn, en juillet 2013, à New York (Etats-Unis). (CNBC / NBCUNIVERSAL / GETTYIMAGES)

L'ex-épouse d'un homme d'affaires londonien s'est vu attribuer un dédommagement record pour un divorce en Grande-Bretagne, devant un tribunal londonien, avec 337 millions de livres, soit 425 millions d'euros. Jamie Cooper-Hohn, 49 ans, née aux Etats-Unis, a été mariée pendant 17 ans au gestionnaire de fonds de pension Chris Hohn, 48 ans, avant leur divorce en 2012. Elle réclamait la moitié de leur fortune, évaluée à 700 millions de livres. Mais son ex-mari n'acceptait que de lui en céder un quart, d'où la procédure en justice, comme l'explique The Independent.

Les deux ex-époux, qui s'étaient rencontrés à l'université de Harvard et ont eu ensemble quatre enfants, ont fondé l'association caritative Children's Investment Fund Foundation pour venir en aide aux populations des pays en développement. Réputés très généreux et pour vivre modestement au regard de leur fortune, ils auraient donné 1 milliard de livres, soit environ 1,25 milliard d'euros.

Londres, capitale du divorce

Le montant accordé à Jamie Cooper-Hohn surpasse le dédommagement obtenu en 2011 par Galina Besharova, l'ex-femme du milliardaire russe Boris Berezovsky, décédé depuis. Ce montant avait été évalué à environ 275 millions d'euros.

Depuis une jurisprudence en 2000, la loi britannique a pour principe de diviser la fortune en deux parts égales entre les époux. Une décision qui pousse de nombreux étrangers à venir chercher réparation devant les tribunaux du pays, parant Londres du titre de "capitale du divorce", comme l'expliquait le Huffington Post en octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.