Cet article date de plus de huit ans.

Royaume-Uni : le grand business de la fertilité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Royaume-Uni : le grand business de la fertilité
Royaume-Uni : le grand business de la fertilité Royaume-Uni : le grand business de la fertilité (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En France, le marché est très encadré en la matière, mais en Grande-Bretagne les futures mères peuvent commander un père. Tout se fait sur catalogue : couleur des yeux, taille ou pratique religieuse.

Imaginez pouvoir choisir le père de votre enfant dans une foule, sans le connaître et le préférer avec des yeux bleus ou des cheveux foncés comme dans un catalogue. C'est ce qu'a fait cette Britannique, Lucy Strong est enceinte de six mois et attend un petit garçon. Elle n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais le père. Elle a choisi son sperme sur un menu déroulant en quelques clics sur internet. Ethnie d'origine, couleur de cheveux, religion ou encore taille comprise entre 1m75 et 1m84 : elle a tout choisi sur commande.

Insémination par don de sperme légale et ouverte à tous  

Prix de l'échantillon de sperme : 1 100 euros. La jeune Britannique a eu l'embarras du choix et au final, c'est un donneur danois qu'elle sélectionnera. "J'ai cliqué, je l'ai mis dans mon panier et le sperme m'a été envoyé congelé comme un livre sur Amazon", explique Lucy Strong. Au Royaume-Uni, contrairement à la France, l'insémination par don de sperme est légale et ouverte à tous y compris les célibataires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.