Roumanie : premières manifestations depuis la fin du communisme

Des centaines de milliers de personnes manifestent en Roumanie pour protester contre l'assouplissement des règles anticorruption. Des rassemblements inédits dans ce pays depuis la chute du régime communiste en 1989.

France 2

Malgré un froid glacial, plus de 100 0000 Roumains sont massés devant le siège du gouvernement à Bucarest mercredi 1er février. Ils sont choqués par un nouveau décret qui sape la lutte anticorruption en Roumanie. "Je voudrais voir cette loi annuler par tous les moyens. Je fais confiance à nos institutions pour y parvenir et trouver une solution", explique un manifestant roumain en colère.

Le parti au pouvoir soulagé

Dénoncé lors d'une nuit agitée au Parlement, le décret supprime les peines de prison pour les affaires de corruption inférieures à 44 000 euros. De quoi arranger de nombreux hommes politiques dont le leader du parti au pouvoir, accusé de détournement de fonds. Plusieurs partis ont saisi la Cour constitutionnelle et les manifestations se sont propagées à travers toute la Roumanie mercredi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des émeutes lors des manifestations anti-gouvernementales à Bucarest (Roumanie), le 1er février 2017.
Des émeutes lors des manifestations anti-gouvernementales à Bucarest (Roumanie), le 1er février 2017. (DANIEL MIHAILESCU / AFP)