Roumanie : manifestations contre le gouvernement à Bucarest

Des milliers de personnes protestent dans les rues de la capitale contre le projet d'assouplissement de la loi anti-corruption.

FRANCE 3

Ce jeudi 2 février au soir, la place Victoria de Bucarest (Roumanie) est encore noire de monde. Les dizaines de milliers de manifestants réclament une nouvelle fois le retrait d'un texte gouvernemental qui prévoit d'assouplir la législation anti-corruption. Inacceptable pour ces opposants. "Ils ne comprennent rien, donc nous allons continuer à protester", explique un homme.

Des divisions au sommet de l'État

En effet, c'est un texte controversé qui permettrait de mettre à l'abri de la justice les puissants du pays. Aujourd'hui, ce projet de loi divise même les plus hautes autorités de l'État. Le président roumain est contre et a saisi la Cour constitutionnelle, mais le gouvernement, qui est arrivé au pouvoir il y a moins d'un mois, crie au complot politique. Le mouvement dure depuis plusieurs jours, mais mercredi soir, la manifestation avait tourné à l'affrontement entre des groupes radicaux et les forces de l'ordre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des milliers de personnes ont manifesté à Bucarest.
Des milliers de personnes ont manifesté à Bucarest. (FRANCE 3)