Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Roumanie : des milliers de manifestants forment un drapeau roumain pour protester contre la corruption

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Roumanie : le mouvement contre le pouvoir ne faiblit pas
Roumanie : le mouvement contre le pouvoir ne faiblit pas Roumanie : le mouvement contre le pouvoir ne faiblit pas (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La mobilisation contre la corruption dans le pays va entrer dans sa troisième semaine.

Un drapeau géant pour montrer l'unité nationale face à la corruption. Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies, dimanche 12 février, dans les rues de Bucarest (Roumanie), pour protester contre la publication d'un décret assouplissant la loi anti-corruption dans le pays. Une décision qui a provoqué un sursaut de mobilisation citoyenne depuis treize jours.  Et ni l'abrogation de ce décret ni la démission du ministre de la Justice, qui en était à l'origine n'ont calmé la colère des manifestants.

Exaspérés par les conséquences de la corruption

France 3 est allé à la rencontre de la famille Nicolau, mobilisée depuis le début du mouvement. Le mari est banquier, son épouse travaille dans le marketing et le couple ne se sentait pas vraiment l'âme de militants jusque-là. Mais ils sont exaspérés, aujourd'hui, par les conséquences de la corruption généralisée dans le pays, au point de réaliser, chaque soir, de nouvelles pancartes pour les manifestations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.