Cet article date de plus de treize ans.

Roms : la France étrillée par la presse européenne

La politique menée par le gouvernement à l'encontre des Roms depuis le discours de Grenoble fait les choux gras de la presse internationale. Elle condamne quasi-unanimement les expulsions. S'ajoutant aux affaires qui éclaboussent le gouvernement, cette question provoque la dégradation de l'image du pays et de son président en Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

A ouvrir la presse française ces derniers jours, les commentaires n'étaient pas tendres avec la politique d'expulsion des Roms menée par le gouvernement depuis que Nicolas Sarkozy a donné la feuille de route, de Grenoble. Le coq national ne trouvera pas sa consolation à la lecture des journaux de nos voisins, qui lui volent massivement dans les plumes.

La comparaison avec la seconde guerre mondiale, sur laquelle Viviane Reding a exprimé ses regrets, n'effraie pas certains journalistes étrangers. Et la référence n'est pas glorieuse. Ainsi, dans le journal britannique The Independant ce matin, l'éditorialiste Andreas Whittam-Smith revient longuement sur tous ces “autres” qui ont fait les frais des peurs et du rejet des Français tout au long de l'Histoire. “La liste est longue”, écrit-il. Musulmans, juifs, protestants, et ces derniers jours, les Roms. Pour lui, les déboires de la France au long de l'Histoire ont forgé cette peur de l'ennemi intérieur.

Sans aller jusqu'à ressortir les lourds dossiers des placards de l'Histoire, de nombreux journaux se félicitent de la sortie de Viviane Reding, et estiment que les valeurs affichées par la France sont bafouées : Sabine Verhest, dans La libre Belgique se félicite que la commissaire à la Justice ait “accusé le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité de discrimination et de violation des droits fondamentaux”. Et elle appelle la Commission à ne faire aucun compromis sur le sujet.

“UN REGIME RACISTE” (The Guardian)

Au nom des mêmes arguments, Louise Doughty, dans The Guardian, demande l'exclusion de la France de l'Union européenne. “Un régime raciste n'a pas sa place en Europe”, écrit-elle.

En Italie, la presse de Silvio Berlusconi, seul chef d'Etat européen à soutenir publiquement Nicolas Sarkozy ce matin, prend acte de la création d'un “axe Sarkozy-Berlusconi”, comme l'écrit Il Giornale. Mais pour des journaux qui ne sont pas dans la ligne du pouvoir, le son de cloche est différent. Vittorio Zuconi, sur son blog dans La Reppublica, est sans pitié avec les mœurs politiques françaises. Pour lui, les Roms font les frais “d'un antique, triste, classique et finalement toujours dramatique expédient de tous les chefs et petits chefs, de tous les duce et petits duce” quand ils sont en difficulté.
_ Même analyse du côté du Spiegel allemand, qui accuse Nicolas Sarkozy de tenter d'éviter les sujets qui fâchent en jetant “des hommes à la poubelle”.

“Poubelle”, un terme que l'on peut lire aussi dans la presse roumaine, principal pays vers lequel la France expulse les Roms. Mais avec une autre tonalité. Ainsi, le Jurnalul national s'est indigné que les pays d'Europe de l'ouest envoient “leurs Roms délinquants” vers la “poubelle de l’Europe”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.