Cet article date de plus de six ans.

Rome : le pape reçoit le Prix Charlemagne pour son engagement pour l'Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Rome : le pape reçoit le Prix Charlemagne pour son engagement pour l'Europe
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vendredi 6 mai, le Pape François a reçu le prix Charlemagne qui récompense chaque année une contribution exceptionnelle à l'unification européenne.

Les dirigeants de l'Union ont expliqué vouloir remercié le Saint-Père pur son message d'espoir sur la paix et le vivre ensemble en lui remettant le Prix Charlemagne ce vendredi 6 mai. "Au moment où l'Europe est en train de se disloquer avec les crises à réplétion, le Pape François a prononcé il y a quelques minutes un discours qui va rester", explique François Beaudonnet en direct de Rome.

Un discours politique fort

Le Pape rappelle les valeurs européennes qui sont en cours de disparition. "Le Pape est revenu sur une thématique chère, celle d'une Europe fatiguée, vieillie, en déclin avec beaucoup de lyrisme. Il a dit 'Que t'est-il arrivé Europe des droits de l'Homme ? Que t'est-il arrivé Europe, terre de poètes ? Que t'est-il arrivé Europe, mère de peuples et de nations ?' Le Pape a poursuivi avec un rêve qu'il a pour l'Europe sur le mode 'I have a dream' de Martin Luther King. Enfin concernant les migrants, le Pape a appelé à abattre des murs et construire des ponts'. Bref, un véritable discours politique pour l'Europe", conclut le journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.