Cet article date de plus de treize ans.

Roman Polanski va retrouver son chalet

Roman Polanski a quitté hier la prison de Winterthour, dans les environs de Zurich, où il était incarcéré depuis septembre dernier. Le cinéaste a passé sa dernière nuit de détention dans un endroit tenu secret. Dans la matinée, il sera mis en liberté sous caution, assigné à résidence dans son chalet de Gstaad
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Roman Polanski a donc quitté hier la prison de Winterthur et a été transféré en un lieu tenu secret quelque part en Suisse...“pour protéger sa vie privée et par mesure de sécurité”, a expliqué le porte-parole du ministère de la Justice. Sa sortie de prison aurait pu être compromise par l'afflux de journalistes, a estimé la Justice.

Le cinéaste sera libéré dans la matinée sous caution et assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, en début d'après-midi, dans l'attente d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis. Agé de 76 ans, il a d'ores et déjà annoncé, le 23 octobre dernier, qu’il s’opposerait à cette extradition, dont la demande officielle a été reçue le même jour par les autorités helvétiques.

Roman Polanski, qui a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur (2003) aux Etats-Unis et la Palme d’Or (2002) au Festival de Cannes, en France, pour "Le Pianiste", est recherché par la justice américaine pour des "relations sexuelles" avec une mineure de 13 ans en 1977.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.