Roman Polanski refuse son extradition vers les Etats-Unis
Et maintenant ? Que va devenir Roman Polanski ? Le cinéaste est désormais entre les mains de la justice helvétique. Depuis deux jours, la mobilisation en faveur de sa libération (voir notre article)prend de l'ampleur ; mais la justice, elle, refuse de céder à la précipitation...
Aujourd'hui, Roman Polanski a formellement refusé d'être extradé. Sa défense va maintenant déposer une demande de remise en liberté - elle a dix jours pour la présenter.
_ Liberté sous caution ? L'hypothèse n'est pas exclue, mais la justice suisse indique qu'une telle mesure n'est qu'exceptionnelle. Ce sera au tribunal fédéral de Bellinzone, la plus haute instance helvétique, de le décider.
Selon le traité d'extradition qui lie la Suisse et les Etats-Unis, le refus d'extradition ouvre une nouvelle phase de procédure : les autorités américaines doivent maintenant présenter un dossier complet,pour appuyer leur demande officielle. Elles ont 40 jours, et peuvent bénéficier de 20 jours supplémentaires. “Si les Etats-Unis ne présentent pas de demande d'extradition, alors l'arrestation provisoire prend fin après ce délai de 40 jours”, explique le porte-parole du ministère de la Justice.
La justice helvétique, elle, n'a aucune limite de temps pour statuer...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.