Réfugiés : retour sur l'instauration de quotas
Dimanche 17 mai, France 2 revient sur la proposition de la Commission européenne concernant l'instauration de quotas de réfugiés pour les pays membres de l'UE.
Depuis le début de l'année, 36 000 migrants sont arrivés dans le sud de l'Italie. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait proposé l'instauration de quotas de réfugiés par pays. Une idée repoussée ces dernières 24 heures par Manuel Valls comme Nicolas Sarkozy.
Pour répartir ces réfugiés, l'Europe propose des quotas d'accueil par pays membre, mais en France, la solution est rejetée à l'unanimité. Alors pourquoi l'Europe propose-t-elle des quotas ? Au départ, un constat. Cinq pays, l'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède accueillent à eux seuls 75% des réfugiés. La Commission européenne veut les répartir entre tous les pays de l'Union en fonction de la richesse et de la taille des pays. Mais le Royaume-Uni, le Danemark et l'Irlande, qui bénéficient d'une clause d'exemption, ne seraient pas soumis à cette obligation.
Une mesure temporaire
Quels migrants sont concernés ? 20 000 personnes au maximum sur deux ans. Parmi les principaux pays d'accueil, l'Allemagne en accueillerait 18%, la France 14%, l'Italie 12% et l'Espagne 9%. Une mesure temporaire, insiste Bruxelles. Le projet sera discuté lors du prochain sommet européen prévu fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.