Cet article date de plus de huit ans.

Réfugiés : l'UE va créer 100.000 places d'accueil en Grèce et dans les Balkans

A l'issue d'un mini-sommet convoqué ce dimanche en urgence, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a annoncé dix-sept mesures pour mieux gérer l'afflux de réfugiés en Europe.
Article rédigé par Joana Hostein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Pour Jean-Claude Juncker, "on ne peut pas laisser les gens dormir dans les champs en 2015" © REUTERS / François Lenoir)

Sur ces 100.000 places d'accueil, 50.000 seront créées en Grèce avec l'aide du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés. L'objectif est que 30.000 places soient disponibles d'ici la fin de l'année. Dans un deuxième temps, 20.000 places d'accueil seront créées dans des familles d'accueil et des logements de location subventionnés par le HCR. Les 50.000 places restantes seront installées le long de la route des Balkans en coordination avec l'ONU.

Mettre fin au laissez-passer

Il faut aussi mieux absorber le flux des migrants en enregistrant tous les nouveaux arrivants et en se coordonnant entre Etats membres. Fermer les frontières n'est pas une solution, a répété Jean-Claude Juncker. Le président  de la Commission européenne veut mettre fin à la politique du laissez-passer en obligeant les pays s'informer d'une manière quotidienne des flux migratoires sur leur territoire. Enfin la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne. Les contrôles vont être renforcés entre la Bulgarie et la Turquie d'une part, entre la Grèce, l'Albanie et la Macédoine d'autre part. Le plan adopté dimanche soir prévoit également l'envoi de 400 gardes-frontières en Slovénie.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.