Brexit : la résistance de l'Écosse désireuse d'indépendance

Le sommet européen intervient un an jour pour jour après le Brexit. Le Royaume-Uni est divisé face à cette sortie de l'Union européenne qui a relancé la volonté d'indépendance écossaise. 

France 2

Techniquement, un retour en arrière sur le Brexit serait possible. "D'abord du côté européen parce que rien ne l'empêche dans l'article 50, et puis du côté britannique aussi, car le référendum n'avait pas de force juridique, mais seulement consultative", explique Loïc de la Mornais en direct de Londres (Royaume-Uni). Mais attention, le pays souffre déjà d'une désunion face au Brexit entre les quatre pays du Royaume-Uni. L'Irlande et l'Écosse sont vent debout contre le Brexit qui a relancé les rêves d'indépendance écossaise. 

Une catastrophe financière pour les éleveurs écossais

Comme sur la carte postale, le vert éclatant des collines donne l'impression d'une quiétude imperturbable. Pourtant, c'est le souffle d'un passé tourmenté qui gagne l'Écosse, celui de l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le pays n'a pas digéré le Brexit et cet éleveur en est le symbole. Alastair Cowan, éleveur de moutons à Penicuik (Écosse), a toujours vécu dans ces immenses prairies plus grandes qu'un arrondissement de Paris. Pour lui, la sortie de l'Union européenne est une catastrophe financière. Sans les aides de l'Europe, il perd le quart de ses revenus. Privée de marché commun, son exploitation est menacée. Comme cet éleveur, six Écossais sur dix ont voté contre le Brexit.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne s\'occupe du dépouillement des bulletins lors des législatives britanniques à Aberdeen (Ecosse), le 7 mai 2015. 
Une personne s'occupe du dépouillement des bulletins lors des législatives britanniques à Aberdeen (Ecosse), le 7 mai 2015.  (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS )