Cet article date de plus d'onze ans.

Rapport sur Jimmy Savile : un "prédateur sexuel multirécidiviste"

Des centaines de victimes pendant cinq décennies. Le rapport de la police britannique devrait relancer la polémique sur ce scandale qui a ébranlé la BBC à la fin de l'année dernière. Avec la question : comment cet animateur vedette de la BBC a-t-il pu sévir pendant aussi longtemps, malgré les plaintes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Paul Hackett Reuters)

"Son comportement scandaleux était celui d'un prédateur ," a expliqué
 à la presse le commandant Peter Spindler. Au total, la police britannique a recensé 214 "actes criminels " commis entre 1955 et 2009, dans les locaux de la BBC comme dans les hopitaux.

La grande majorité de ses victimes (73%) étaient mineures et 82%  étaient des femmes. La victime la plus âgée avait 47 ans, la plus jeune seulement huit.

Les services du procureur ont eux estimé que
Jimmy  Savile, décédé en 2011, aurait dû être poursuivi de son vivant. Mais que ni la police, ni le ministère public n'avaient pris suffisamment en compte les témoignages des victimes. A moins qu'il n'ait bénéficié de protections.

Anobli par la reine Elisabeth pour son travail caritatif, Jimmy Savile animait la très populaire émission musicale "Top of the Pops". Cette affaire avait été l'une des raisons de la démission du directeur général de la BBC.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.