Rappel à l'ordre de Bruxelles : Renzi menace, Hollande dédramatise
"Avec la Commission nous dialoguons par la voie téléphonique, pas encore par la voie de tweets, et par la voie épistolaire " s'est amusé François Hollande avant de parler d'un courrier "très banal " qu'on "peut ne pas publier ". Le président français a assuré que cétait une lettre "qui demandait simplement de l'information, qui demandait à poursuivre le dialogue".
Et il a assuré que la France n'irait pas au-delà des 21 milliards d'euros d'économies prévus dans son budget 2015, "il n'y aura pas de modifications sur ce point".
Impossible donc de savoir si la lettre adressée à la France ressemble à celle que l'Italie a reçue. Et qui a mis en colère le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi. Une lettre qu'il a rendue publique et dans laquelle la Commission européenne pointe une "déviation importante" en terme d'objectifs budgétaires. Et lui demande d'expliquer d'ici à vendredi les raisons de ce dérapage et les mesures que le gouvernement entend prendre pour y remédier.
Piqué au vif, Matteo Renzi a menacé d'une riposte : "Nous allons publier les données sur tout ce qui est dépensé par ces palais. On va bien s'amuser".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.