Cet article date de plus de neuf ans.

Quotas de migrants : vers un bras de fer entre Manuel Valls et l'Union européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quotas de migrants : vers un bras de fer entre Manuel Valls et l'UE
Quotas de migrants : vers un bras de fer entre Manuel Valls et l'UE Quotas de migrants : vers un bras de fer entre Manuel Valls et l'UE (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis quelques semaines, les passages de migrants à la frontière entre l'Italie et la France se sont accélérés.

Cette semaine, près d'un millier de clandestins ont été arrêtés dans la région de Menton (Alpes-Maritimes), où justement Manuel Valls s'est rendu samedi 16 mai dans l'après-midi pour dire qu'il était opposé à la mise en place de quotas d'accueil de migrants au sein de l'Union européenne.
C'est un déplacement presque improvisé et le lieu ne doit rien au hasard : la gare de Menton est un lieu de passage de nombreux réfugiés. Le Premier ministre a mis les choses au point.

Un accueil sous conditions

L'Europe veut instaurer des quotas. Manuel Valls s'y oppose. "Je suis contre l'instauration de quotas de migrants", a clairement déclaré le chef du gouvernement. "Ceci n'a jamais correspondu aux propositions françaises".
Le Premier ministre souhaite que l'accueil des migrants se limite aux seuls demandeurs d'asile.
Dans les Alpes-Maritimes, près de 1 000 clandestins ont été interpellés cette semaine, un jeu du chat et de la souris avec la police. Quelques dizaines de passeurs ont également été arrêtées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.