Quinze morts dans un nouveau séisme en Italie
"La situation est très grave, nous avons de nombreux blessés et des personnes qui souffrent de contusions" , explique le maire de Concordia, l'une des communes les plus touchées. Une personne est morte ici, trois autres ont été tuées dans l'effondrement d'une usine à San Felice del Panaro. Au total ce sont quinze personnes qui ont succombé, le plus souvent sous les décombres de bâtiments effondrés. La protection civile évoque également "quatre ou cinq disparus".
Le nouveau séisme a aggravé la situation laissée par le précédent, le 20 mai dernier. Six personnes étaient mortes, et les dégâts matériels avaient été importants. 7.000 personnes vivent toujours dans des campements de fortune. Avec cette nouvelle secousse, des bâtiments qui étaient restés debout la première fois n'ont pas résisté. De nombreuses églises ont aussi été endommagées, dans une zone riche en patrimoine culturel. Le tremblement de terre de ce matin a été suivi d'une prélique d'une magnitude supérieur à 5 selon les autorités.
Une secousse ressentie jusqu'aux frontières
Le séisme a été particulièrement impressionnant. Il a été ressenti dans tout le centre-nord de l'Italie, de Bolzano (près de la frontière autrichienne) jusqu'à Milan. La ville de Bologne a même décidé de stopper la circulation des trains vers Vérone, Milan, Mantoue et Modène. Des écoles et des bâtiments publics ont été évacués à des dizaines de kilomètres à la ronde. Même Venise a été prise de panique, avec notamment la chute d'une statue à quelques centimètres d'une passante.
Face à l'urgence de la situation, le chef du gouvernement, Mario Monti, veut rassurer : "Je garantis que l'État fera tout ce qu'il doit faire dans les plus brefs délais pour garantir le retour à une vie normale dans cette région." Depuis une dizaine de jours, l'Italie a enregistré de nombreuses secousses (plusieurs centaines), dont trois d'une magnitude supérieure à 5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.