Cet article date de plus de treize ans.

Quatre personnes ont été tuées jeudi dans une explosion suivie d'un incendie dans une raffinerie de pétrole

Le feu est survenu après une explosion dans une citerne de 730 m3 de la raffinerie de Pembroke (sud-ouest du pays), lors d'une opération de maintenance, selon la police.La compagnie pétrolière a précisé qu'un "incident" s'était produit sur le site à 18h20 (17h20 heure de Paris) et a indiqué que les flammes avaient été éteintes.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Vue de la raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois, à l'est de Paris. (AFP - François Guillot)

Le feu est survenu après une explosion dans une citerne de 730 m3 de la raffinerie de Pembroke (sud-ouest du pays), lors d'une opération de maintenance, selon la police.

La compagnie pétrolière a précisé qu'un "incident" s'était produit sur le site à 18h20 (17h20 heure de Paris) et a indiqué que les flammes avaient été éteintes.

Environ 50 pompiers ont participé à l'extinction de l'incendie, selon les pompiers. "Le feu lui même a été éteint rapidement et les équipes de secours ont sécurisé les lieux afin que la police puisse commencer ses investigations", a déclaré un responsable des pompiers.

Une enquête a été lancée vendredi sur l'accident qualifié par le chef de la police d'"incident industriel tragique".

La raffinerie de Pembroke, qui emploie 1.400 personnes et a une capacité de 220.000 barils par jour, a été mise en vente l'an dernier par la compagnie pétrolière Chevron.

Elle devait changer ainsi de propriétaire après que la firme américaine Valero eut annoncé son rachat pour 730 millions de dollars (503 million d'euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.