Quand Paris voulait "tester" les services de sécurité britanniques
L'affaire remonte au 23 octobre 1984. Pour fêter le 80e anniversaire de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume Uni, le président français, François Mitterrand doit se rendre à Londres pour y rencontre le Premier ministre anglais, Margaret Thatcher. Mais le climat politique est lourd. Moins de quinze jours plus tôt, un attentat revendiqué par l'IRA a manqué de tuer la chef du gouvernement britannique à Brighton.
C'est dans ce contexte, selon des archives officielles déclassifiées ce vendredi en Grande Bretagne, qu'un "agent de sécurité français " décide de "tester l'efficacité " des forces de police anglaises. Pour ce faire, il place dans la résidence de l'ambassadeur de France à Londres deux petits paquets piégés d'explosifs désamorcés. Les colis sont repérés, et l'agent identifié, ce qui provoque une petite crise diplomatique.
Deux jours plus tard, révèlent les archives officielles, une réunion des principaux ministres britanniques est organisée autour de Margaret Thatcher. "Le cabinet est stupéfait par ce qui s'est passé ", indique le compte-rendu de cette réunion. L'incident est jugé "inexplicable et inacceptable " par les autorités anglaises qui demandent des comptes à la France.
L'agent français comparé à l'inspecteur Clouseau
Le gouvernement français, visiblement embarrassé, se contente de démentir la version de Scotland Yard et assure qu'il s'agit d'une "petite affaire tout à fait isolée " et d'"un regrettable malentendu ". "L'échec du gouvernement français à expliquer, et a fortiori à présenter des excuses sur ce qui s'est passé est stupéfiant, et il est difficile pour le gouvernement britannique de commenter (l'affaire) sans apparaître critique à l'égard des Français pendant la visite du président Mitterrand ", note encore le document.
A LIRE AUSSI ►►► Margaret Thatcher, figure politique incontournable au Royaume Uni
A l'époque, cette affaire avait surtout amusé les médias britanniques qui y avait vu une "mauvaise plaisanterie ". L'agent de sécurité français avait quant à lui été comparé par un député à l'inspecteur Clouseau, policier français et surtout gaffeur des films de la Panthère rose .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.