Quand les services secrets se livrent

France 3 vous propose une immersion dans les archives des services secrets durant la seconde guerre mondiale.

FRANCE 3

Elles sont conservées précieusement dans les sous-sols du chateau de Vincennes. Et le public aura le droit de les voir (en partie) pour la première fois à l'initiative du Ministère de la Défense. Les services secrets ont évidemment joué un rôle capital durant le seconde guerre mondiale. Et c'est cette histoire que les visiteurs pourront découvrir à travers des documents uniques en français mais également en allemand. "Les services secrets français ont saisi beaucoup d'archives allemandes à la Libération, ou un peu plus tard en 1945 en Allemagne. Et aujourd'hui ces archives qu'on croyait disparues, réapparaissent", affirme Frédéric Queguineur, archiviste.

Pas de secret d'Etat révélé

Pas question de dévoiler un quelconque secret d'Etat. Mais le public pourra consulter des documents de la Gestapo de Marseille que les Allemands ont tenté de brûler pour effacer en quelque sorte des mémoires, cette page sombre de son histoire. Ces révélations sont une mine pour les historiens et les archivistes. Et une belle occasion de découvrir ces pages égarées de l'Histoire pour les non-initiés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un des 3 600 documents retrouvés dans l\'appartement de Brigitte Berdefy et de son mari Gabor, photographié aux archives municipales de Budapest (Hongrie) le 12 novembre 2015.
Un des 3 600 documents retrouvés dans l'appartement de Brigitte Berdefy et de son mari Gabor, photographié aux archives municipales de Budapest (Hongrie) le 12 novembre 2015. (ATTILA KISBENEDEK)