Cet article date de plus de douze ans.

Protestation massive en Espagne contre la réforme de l'emploi

Des manifestants ont envahi les rues d’Espagne ce dimanche pour s’insurger contre une réforme de travail qui pourrait, selon eux, "accélérer la destruction d’emplois" dans le pays.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ils ont marché dans 57 villes du pays ibérique. Les syndicats ont fait état d'une très forte mobilisation : 500.000 manifestants à Madrid, 400.000 à Barcelone, 150.000 à Valence. La police n’a pas encore fourni de chiffres.

Ils étaient dans les rues pour dire "non" à une mesure adoptée le 11 février dernier par le nouveau gouvernement de Mariano Rajoy. Il s’agit de " flexibiliser " le marché du travail. Sont prévues une baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l’emploi des jeunes.

L'emploi, un grand chantier de Rajoy

Le marché du travail est le troisième grand chantier amorcé par le nouveau gouvernement conservateur espagnol. Les mesures prises le 11 novembre sont ses premières actions pour lutter contre un chômage de près de 23%. Mais les Espagnols craignent qu’elles n’affaiblissent davantage les employés.

A Madrid, les manifestants, rassemblés à l'appel de l'UGT et de Comisiones Obreras (CCOO), les deux grands syndicats espagnols, ont traversé le centre de la capitale en portant des pancartes avec les mots "non à la réforme du travail injuste, inefficace, inutile" ou "non à la réforme et aux coupes budgétaires" .

"Grève générale . Grève, grève, grève" , criaient les manifestants, qui ont appelé le gouvernement à ouvrir des négociations sur la réforme du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.